
Groupe de Roluos: Lolei, Preah Ko et Bakong.
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Les historiens divisent habituellement l'histoire de la région en trois; la deuxième est la période angkorienne (en gros du IXème au XVème siècle). Il y a donc une période pré-angkorienne et une autre post-angkorienne.
Les monuments de la région de Roluos, à 13 km à l'est de Siem Reap (Angkor se situe au nord de Siem Reap), sont de la période préangkorienne, celle également de Sambor Prei Kuk présenté ailleurs. On parle donc des années allant de l'an 600 jusqu'à l'an 900, très approximativement.
Ce qu'il reste de ces constructions, essentiellement en briques (Lolei et Preah Ko), n'en est que plus émouvant.
1. Lolei
Toujours un lieu sacré La nouvelle pagode et les moines qui y résident
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Fausse porte. Ces sanctuaires ne comportent systématiquement |
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Linteau en stuc finement décoré (détail)
Fausse porte (grès et stuc)
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Fausse porte (grès et stuc), détail |
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Un Dvârapâla (divinité gardienne), grès.
Cette statuaire millénaire, comme toutes les autres,
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2. Preah Ko
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Un Dvârapâla (divinité gardienne), grès. La même statue photographiée il y a trente ans
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Stuc sur âme de brique.
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Personnage de tragédie !
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Preah Ko est construit en brique (comme bien d'autres ouvrages pré-angkoriens) laquelle était recouverte de stuc travaillé dans sa masse.
Cela se voit bien dans les images ci-dessus, notamment la colonne à gauche ci-dessus ainsi que dans ces deux fausses portes, à gauche et ci-dessous (avec un détail).
Ce que l'on voit aujourd'hui (des tours en briques rouges) n'est donc pas ce que percevaient les gens de l'époque. |
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Détail de la fausse porte de gauche
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3. Le Bakong
Si la pyramide de Bakong est pré-angkorienne la tour centrale aurait été reconstruite à l'époque d'Angkor. Elle est un symbole important de l'art khmer et a certainement
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Monument de l'Indépendance, Phnom Penh (1958) au coucher du soleil (photo JacOdi - 9-11-2010)
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Travaux sur l'un des sanctuaires situés au niveau du socle de la tour centrale. |
Interprétations 'artistiques' ci-dessus et à droite |
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Depuis la plateforme du Bakong Vue sur la pagode moderne permettant aux moines
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L'eau toujours présente. Elle était au coeur du système d'organisation |