JacOdi se présentent:   Qui sommes-nous ?

                                                                                                                                                              Retour à Accueil

Rien que des gens ordinaires, aimant voyager, découvrir, aller à la rencontre de semblables différents. Désireux de comprendre d’autres cultures.

Toute jeune Odile envisageait d’émigrer en Australie. Le choix du métier de photographe tint lieu, à cette époque, de recherche d’horizons nouveaux. Et Jacques avait été précocement attiré par l'aide au développement (pourquoi?).


Odile et Jacques (qui s'étaient rencontrés autour de la photo, Odile disposant d'un laboratoire) vont vivre et travailler successivement au Népal, dans l’Océan indien (Ile Maurice), en Indonésie et au Rwanda, avec des périodes en Suisse qui s’intercalent. Une chose amenant l’autre, ils ont encore à eux deux visité une bonne cinquantaine d'autres pays, sans devenir pour autant de grands voyageurs, mais bien des gens qui aiment et savent voyager.

Ce site établit un lien entre ces horizons lointains, lieux de vie ou destinations de voyages de JacOdi, le plaisir d’en découvrir et apprécier les différences et l’envie d’en ramener des images. Même les tissus traditionnels indonésiens présentés dans notre musée virtuel participent de ce donné à voir. D’autant que leurs qualités graphiques sont évidentes et leurs couleurs une source d’impressions de lointains.

La collection d’appareils de photo plus ou moins anciens noue un autre lien entre l’image et, cette fois-ci, la curiosité adolescente de Jacques pour la technique et l'histoire.

Bref, si l’on laisse de côté leurs parcours professionnels respectifs, ces vies ont été marquées, en utilisant un langage photographique, par les changements de cadre, d’angle, d’horizons, de lumières et de décors (JacOdi ont vécu dans plus d’une douzaine de logements différents dans 6 pays sur 3 continents durant ces quatre décennies).
Photographes, leurs regards ont essayé d'éviter les bougés malgré une propension à la bougeotte.

Et c’est finalement par le média virtuel et visuel d’Internet et non pas sur papier glacé ou mat qu'ils partagent avec vous ce site à la fois autobiographique et album personnel de souvenirs et de passions (les collections).  En savoir plus?

 

 

Ce site est en cours de transformation en site interactif.

La première étape (les appareils photographiques) est achevée (été 2015).

Le suite des travaux (2015 / 2016) concernera les photos elles-mêmes prises au cours de ces longues vies.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 Dernière mise à jour : 10 sept. 2015