Musée virtuel : Tissus traditionnels d'Indonésie et ouvrage de présentation


Nous avons vécu cinq ans en Indonésie en famille de 1977 à 1982.


Y voyageant beaucoup pour des raisons professionnelles ainsi que pour le plaisir, nous avons été fascinés par la production de tissus en général et par le rôle que ceux-ci jouaient dans la vie des gens. Il faut d'ailleurs voir l'Indonésie comme un ensemble de sociétés avec autant de cultures: le côté fascinant de cet immense archipel !

Quelques belles pièces acquises au début, pour embellir notre maison à Jakarta et la rencontre de passionnés de ces tissus traditionnels nous ont fait commencer une collection (la première de notre vie).
Graduellement nous avons acquis certaines compétences et avons pu et su compléter la collection sans jamais viser à être exhaustif et sans esprit d'accaparement. Nous étions tout simplement fascinés par la beauté graphique de ces tissus et les techniques souvent complexes de leur production, ainsi que par leur diversité.

D'où la mise en commun, avec un couple d'amis, de connaissances complétées par des recherches approfondies notamment aux Pays-Bas, servant de base et légitimant la superbe exposition tenue à Lausanne (puis à Genève) dont le texte du catalogue figure sur ce site.

      Nota bene (disclaimer) :   le texte original n'a pas été modifié et certaines informations géopolitiques

                                                 et démographiques ne sont donc plus d'actualité.

Ce Musée virtuel se trouve depuis plus de 25 ans sur notre ancien site en anglais http://jacodi.myartsonline.com/.

 

Nous vous souhaitons un heureux parcours parmi les dizaines de tissus présentés ici.   A Lausanne nous avions présenté
38 pièces de tissu parmi celles d'autres collectionneurs de Suisse romande; sur ce site figurent une soixantaine de nos pièces.

 

Un écho sur cette exposition paru dans la revue Archipel sous http://www.persee.fr/